Bandeau Visio

Séminaire National des Hospitaliers 2022
21-11-2022 // 22-11-2022

L’hôpital, acteur de Santé Publique

Inscription pour une participation en visioconférence

Au sortir d’une crise sanitaire où l’hôpital a assuré un rôle majeur, prenant en charge plus de 80% des patients atteints de COVID19 et dans un contexte d’accélération de l’évolution des modèles de financement visant à réduire la part « activité » au profit des dotations populationnelles et qualité, le monde hospitalier a besoin d’apaisement et de retrouver la confiance dans son avenir et dans ses missions.

Les valeurs de l’hôpital public s’appuient sur un système solidaire et éthique qu’il semble nécessaire de consolider au niveau de ses missions de santé publique.

 

Le fil conducteur de cette nouvelle édition du Séminaire National des Hospitaliers portera un éclairage sur « l’hôpital acteur de Santé Publique » et notamment sur le développement de la prévention avec des changements profonds dans la gestion des hôpitaux et de ces activités.

Ces évolutions, qui doivent prendre en compte les besoins de santé des populations, pourront s’appuyer plus encore sur les informations médicales dont l’utilisation et les finalités sont désormais dans une étape plus mature.

Inscrire l’hôpital comme un acteur de la santé publique implique d’interroger sa place dans les actions de prévention (éducation thérapeutique, liens avec les usagers et les associations…), dans son intégration dans un environnement plus large (coordination avec la ville, gestion des parcours de santé…), et dans l’évaluation des besoins du territoire.

Cela questionne également les outils dont il dispose pour mener à bien ces différentes actions de santé publique : outils de coordination, numérique, autorisations et financement.

Les leviers de ces changements pourraient trouver leurs sources dans les réformes conjointes des financements et des autorisations, et dans une nécessaire évolution du rapport public/privé.

?>