Bandeau

Séminaire National des Hospitaliers 2022
21-11-2022 // 22-11-2022

L’hôpital, acteur de Santé Publique

Inscription pour une participation en présentiel

Au sortir d’une crise sanitaire où l’hôpital a assuré un rôle majeur, prenant en charge plus de 80% des patients atteints de COVID19 et dans un contexte d’accélération de l’évolution des modèles de financement visant à réduire la part « activité » au profit des dotations populationnelles et qualité, le monde hospitalier a besoin d’apaisement et de retrouver la confiance dans son avenir et dans ses missions.

Les valeurs de l’hôpital public s’appuient sur un système solidaire et éthique qu’il semble nécessaire de consolider au niveau de ses missions de santé publique.

 

Le fil conducteur de cette nouvelle édition du Séminaire National des Hospitaliers portera un éclairage sur « l’hôpital acteur de Santé Publique » et notamment sur le développement de la prévention avec des changements profonds dans la gestion des hôpitaux et de ces activités.

Ces évolutions, qui doivent prendre en compte les besoins de santé des populations, pourront s’appuyer plus encore sur les informations médicales dont l’utilisation et les finalités sont désormais dans une étape plus mature.

Inscrire l’hôpital comme un acteur de la santé publique implique d’interroger sa place dans les actions de prévention (éducation thérapeutique, liens avec les usagers et les associations…), dans son intégration dans un environnement plus large (coordination avec la ville, gestion des parcours de santé…), et dans l’évaluation des besoins du territoire.

Cela questionne également les outils dont il dispose pour mener à bien ces différentes actions de santé publique : outils de coordination, numérique, autorisations et financement.

Les leviers de ces changements pourraient trouver leurs sources dans les réformes conjointes des financements et des autorisations, et dans une nécessaire évolution du rapport public/privé.

Soirée du Séminaire National des Hospitaliers

Le lundi 21 novembre à partir de 20h

La FHF vous propose une soirée à bord de la péniche ILL VINO (19a quai des Pêcheurs, 67000 Strasbourg). 

 

Places limitées, uniquement sur réservation lors de votre inscription en ligne

Participation de 30 € TTC (réglement par chèque à l'ordre de la FHF à nous envoyer avant le 14 novembre)

Appel à communications libre

Les communications libres ont pour objectif d'encourager et de récompenser des actions, des pratiques, des initiatives ou des outils particulièrement innovants dans les établissements de santé et médico-sociaux. Elles permettent :

  • de valoriser votre travail et celui de vos équipes,
  • de faire connaître vos actions emblématiques,
  • de promouvoir votre établissement,
  • de diffuser vos initiatives auprès des autres établissements.

 

Un appel à communications libres est lancé sur les thématiques phares du Séminaire : 

  • La santé publique
  • La prévention
  • Les parcours de soins

et sur les thèmes habituels du congrès (innovations organisationnelles, financières et managériales, GHT, coopérations, pertinence des soins …).

Date de clôture :  vendredi 16 septembre 2022

Venir à L'Illiade

En transport en commun

Tram A - accès direct depuis la gare de Strasbourg en 30 minutes : arrêt Cours de l'Illiade
Tram B : arrêt Ostwald - Hôtel de ville, puis bus n°13 jusqu'à l'arrêt Illkirch-Mairie (trafic toutes les heures jusqu'à 23h)
Tram C : arrêt Kibitzenau, puis bus n°67 jusqu'à l'arrêt Cours de l'Illiade ou bus n°57 jusqu'à l'arrêt Illkirch-Mairie (trafic toutes les heures jusqu'à 23h)

Bus n°13, 57, 62 et 67 : jusqu'à l'arrêt Illkirch-Mairie (trafic toutes les heures jusqu'à 23h)
Bus n°62 et 67 : jusqu'à l'arrêt Graffenstaden (trafic toutes les 1/2 heures jusqu'à minuit)
Durée du trajet : environ 1/2 heure


Par la route

De Strabourg : Autoroute A35 Strasbourg-Colmar, sortie 7 "La Vigie" puis Illkirch-Graffenstaden. Au rond-point à l'entrée d'Illkirch-GRaffenstaden, prendre la 1ère à droite.
De Colmar : Autoroute A35 Colmar-Strasbourg, sortie 5 "Baggersee", suivre Illkirch-Graffenstaden, route de Lyon, au feu avant l'église, à droite. Puis au rond-point à gauche.

Hébergement à Strasbourg

L'Illiade est accessible directement depuis Strasbourg avec le tram A - prévoir 30 minutes de trajet. 

Vous pouvez accéder à la liste des hôtels situés à proximité de la gare de Strasbourg. 

Réduction Air France KLM

 

Réductions sur une très large gamme de tarifs publics sur l'ensemble des vols Air France et KLM, pouvant aller jusqu'à -15% sur nos lignes internationales ainsi que des conditions de vente et d’après-vente préférentielles sur les lignes en France métropolitaine (Corse incluse).

Evènement : Séminaire National des Hospitaliers

Code identifiant : 38512AF

Valable au transport du : 14/11/2022 au 29/11/2022

Lieu de l’événement : STRASBOURG

 

Connectez-vous sur http://globalmeetings.airfranceklm.com/Search/promoDefault.aspx?vendor=AFR&promocode=38512AF

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Le Séminaire National des Hospitaliers est devenu ces dernières années le congrès annuel des hospitaliers publics. Il est un lieu d’échanges privilégiés où se retrouvent plus de 300 professionnels du service public hospitalier : médecins (présidents de CME, chefs de pôle, médecins DIM, TIM), gestionnaires, directeurs et membres des équipes de direction, attachés d’administration hospitalière. Cet évènement met en débat des sujets d’actualités en lien avec les missions, les valeurs, les orientations de l’hôpital public et ses modes de financement.

 

VOS CONTACTS
Anne-Laure PEREZ
Responsable événementiel - al.perez@fhf.fr - 06 88 35 71 10
Camille TROCHERIE
Responsable de la communication événementielle - c.trocherie@fhf.fr - 01 44 06 85 21

Nos partenaires et exposants

ALICANTE

Alicante, Expert en valorisation de données par IA et Editeur de solutions en Santé, propose une offre basée sur l’analyse temps réel des dossiers médicaux permettant une meilleure prise en charge des patients et plus d’efficience au service de l’hôpital et des soignants.

L’offre DATA-IA_Santé Alicante est construite sur un socle technologique composé de l’entrepôt de données intégrant un moteur d’indexation, d’analyse sémantique et de recherche instantanée ScanSIH et de la Plateforme IA, InquIA.  Ce socle permet de construire le projet IA de valorisation de données adapté à chaque usage.

L’offre Alicante comporte aussi 4 suites logicielles entièrement paramétrables, modulaires et intégrables à votre SIH : DIMbox (prédiction, contrôle et optimisation PMSI), ElucID (identitovigilance), OpcyClin (aide à l’inclusion dans les essais cliniques/cohortes), Phygie  (détection, prévention des risques)

Consulter le site : www.alicante.fr

ATIH

L’ATIH (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation) collecte, analyse et diffuse les données de santé et médico-sociales.

L’agence conçoit l’ensemble des outils nécessaires aux établissements afin de rassembler leurs informations, de produire les bases de données correspondantes, de contrôler leur fiabilité et de transmettre les données à l’ATIH.

L’agence gère les dispositifs techniques de financement des établissements de santé, réalise des études sur les coûts des établissements sanitaires et médico-sociaux et participe à l’élaboration des nomenclatures de santé.


www.atih.sante.fr

ELAP

Élap, anciennement MEDIANE/AXEGE édite depuis 40 ans des logiciels administratifs et de pilotage pour les GHT, Établissements de Santé et ESPIC. La suite logicielle Élap PILOTAGE améliore la performance des établissements et participe à l’animation du dialogue de gestion, pour une prise de décisions plus agile.

En savoir plus www.elap.io 

GROUPE PSIH

Le Groupe PSIH propose des logiciels de pilotage médico-économique et de business Intelligence permettant de mieux comprendre les données de l'hôpital pour prendre de meilleures décisions.
En parallèle, afin d'accompagner les établissements dans le renforcement de la sécurité de leurs SIH, le Groupe PSIH est hébergeur certifié HDS 100% français. 

Consulter le site : www.groupepsih.com

MIPIH

Acteur public du numérique en santé, éditeur et 1er hébergeur français certifié HDS, le mipih accompagne les établissements de santé, les GHT, le médico-social et les médecins libéraux, dans leur digitalisation afin de répondre à leurs enjeux numériques. Avec quatre agences, à Toulouse, Amiens, Bordeaux et Reims, le mipih et ses 680 collaborateurs partagent leurs savoirs et expertises avec plus de 670 établissements adhérents et clients pour construire ensemble le système de santé de demain : performant, éthique, responsable et souverain.

https://mipih.fr/

MODERNA

En dix ans, MODERNA est passé d’une entreprise de recherche scientifique dans le domaine de l’ARN messager (ARNm) à une organisation dotée d’un portefeuille clinique de vaccins et de produits thérapeutiques dans différentes aires thérapeutiques.

Moderna entretient des alliances avec un large éventail de partenaires industriels et gouvernementaux dans plusieurs pays, ce qui lui a permis de poursuivre à la fois des recherches scientifiques révolutionnaires et une transposition industrielle permettant une mise à disposition à grande échelle sans précédents.

La technologie ARNm de Moderna a aussi permis le développement de traitements et de candidats vaccins contre les maladies infectieuses, l’immuno-oncologie, les maladies rares, les maladies cardiovasculaires et les maladies auto-immunes.

SANCARE

Sancare est une start-up spécialisée en Machine Learning appliqué aux données hospitalières.

Sancare a conçu un logiciel d'aide au codage PMSI capable de prédire les diagnostics à partir du dossier patient informatisé.

L’outil, s’appuie sur 3 axes :

  • Le primo-codage dont l’objectif est de proposer un diagnostic avant validation par le TIM,
  • L’optimisation et le contrôle qualité
  • Enfin nous proposons d’automatiser le codage des séjours qui répondent à des critères de confiance élevés.

Consulter le site : www.sancare.fr

SIB

Acteur coopératif de référence du numérique pour le secteur public, le SIB accompagne près de 600 établissements de santé et collectivités territoriales dans la transformation de leurs systèmes d’information (SI). Il propose aux établissements de santé, aux groupements hospitaliers de territoire, et aux administrations publiques une très large offre de services s’appuyant sur des expertises reconnues dans le développement, l’intégration et le déploiement de progiciels hospitaliers, l’hébergement, l’infogérance et l’archivage de SI, la protection des données et la cybersécurité, le conseil et la formation.
Depuis 1 an, le SIB a fait le choix de créer une direction de l’Innovation avec à ce jour des projets forts comme REG-LAW, pour la dématérialisation du registre de la loi et SelfieSanté, pour la responsabilité populationnelle.

En savoir plus : www.sib.fr

?>