Séminaire National des Hospitaliers 2021
29-11-2021 // 30-11-2021

L’hôpital et les nouveaux défis : responsabilité populationnelle et organisations hors les murs

Un événement en présentiel et visioconférence

La crise sanitaire a depuis plus d’un an lourdement impacté le système de santé et les hôpitaux. Malgré les difficultés, fragilisé par le manque de moyens, l’hôpital a tenu bon, s’est adapté, réinventé et a trouvé une nouvelle place dans les coopérations territoriales avec les autres acteurs sanitaires et médico-sociaux.

Beaucoup d’idées, qui étaient avancées notamment par la FHF, se retrouvent confortées et accélérées dans leur expérimentation et leur mise en œuvre.

La nécessité de réorienter notre système de santé vers la prévention et le maintien en santé de la population, d’organiser les acteurs autour d’une approche territoriale, et de les faire travailler de façon décloisonnée nous amène à engager une révolution de notre système de santé en le fondant sur le principe de responsabilité populationnelle.

Un modèle a été développé et est en cours de tests dans 5 territoires pionniers : le congrès permettra de comprendre ce que recouvrent ces termes et leur application concrète, tant du point de vue de la prise en charge du patient-acteur de son propre parcours de soins (prévention, télémédecine…) que de son impact en termes de gouvernance du système de santé et de partage des données.

Ces approches et ces modèles intégrés sont mis en place parfois depuis plusieurs années à l’étranger comme aux Etats Unis, au Royaume Uni, au Québec, et au Pays Basque espagnol. Comment leurs systèmes de santé, apparemment très différents, se retrouvent-ils autour de modes d’organisations similaires, d’objectifs partagés ? Et pour quels résultats ? Quels enseignements peut-on tirer pour le modèle en cours de développement en France ?

L’évolution de la médecine et des techniques, la prévalence des maladies chroniques, la nécessité d’aller vers et de travailler en réseau pour améliorer le parcours de soin amènent l’hôpital à trouver une nouvelle place sur le territoire. Il doit sortir de la logique qui a sous-tendu la politique hospitalière de ces 40 dernières années et contribuer à faire émerger de nouveaux acteurs et de nouveaux métiers axés autour de la coordination du parcours patient dans et hors les murs.

L’édition 2021 du Séminaire National des Hospitaliers abordera ces sujets avec une première journée consacrée à la responsabilité populationnelle, et une seconde journée abordant le thème de l’hôpital « hors les murs » avant de revenir sur les enseignements de la crise sanitaire.

Appel à communications libres

Les communications libres ont pour objectif d'encourager et de récompenser des actions, des pratiques, des initiatives ou des outils particulièrement innovants dans les établissements de santé et médico-sociaux. Elles permettent :

  • de valoriser votre travail et celui de vos équipes,
  • de faire connaître vos actions emblématiques,
  • de promouvoir votre établissement,
  • de diffuser vos initiatives auprès des autres établissements.

 

Un appel à communications libres est lancé sur les 3 thématiques phares du Séminaire : 

  • La responsabilité populationnelle
  • L’hôpital « hors les murs »
  • Les enseignements de la crise sanitaire

et sur les thèmes habituels du congrès (innovations organisationnelles, financières et managériales, GHT, coopérations, pertinence des soins …).

Date de clôture :  vendredi 27 août 2021

Venir au Centre de Congrès

EN AVION

  • Paris-Toulouse : plus d’un vol par heure : une navette relie quotidiennement Paris à Toulouse en 1h10 toutes les 30 mn.
  • 16 liaisons quotidiennes entre Toulouse et les principales villes de province
  • Aéroport International de Toulouse Blagnac situé à 15mn de l'arrêt Compans Caffarelli.http://www.toulouse.aeroport.fr/

EN VOITURE

Toulouse est en liaison autoroutière directe avec les principales capitales d’Europe du Nord et du Sud. Réseau autoroutier Paris-Bordeaux-Montpellier à la jonction des autoroutes.

  • A62 (vers Bordeaux),
  • A20 (vers Paris, via Montauban et Limoges),
  • A61 (vers Montpellier et Barcelone),
  • A64 (Foix, Lourdes, Bayonne, San-Sébastien),
  • A66 (Pamiers, Foix, Andorre)
  • A68 (vers Albi et Lyon)A75 (Clermont-Ferrand – Béziers via Le Viaduc de Millau)

EN TRAIN

La gare SNCF Toulouse Matabiau
Toulouse à 5h30 de Paris par train rapide, à 2h de Montpellier, à 2h de Bordeaux. 
http://www.sncf.com/ 

STATIONNEMENT 

Accès direct au parking Q-Park privé de 1000 places.

 

Circulez malin en métro, tram et ou bus !

Accès possible en métro depuis la gare
Pour cela, ligne A Direction Basso Combo jusqu'à Jean-Jaurès puis ligne B Direction Borderouge jusqu'à Compans Caffarelli.

EN BUS

Le Centre de Congres Pierre Baudis est desservi par les lignes 31, 45, 63, L1, Navette Aéroport

EN METRO

L’arrêt de la ligne B Compans Caffarelli est situé à 1 minute à pieds du Centre des Congrès. Le métro fonctionne du dimanche au jeudi de 5h15 à minuit et le vendredi et samedi jusqu’à 2h.

EN TRAM

Arrêt : Palais de justice puis ligne B arrêt Compans Caffarelli.

Hébergement

Toulouse dispose d'un parc hôtelier diversifié : hôtellerie de chaine ou traditionnelle, facilement accessible en centre-ville ou en périphérie.

Réduction Air France KLM

Réductions sur une très large gamme de tarifs publics sur l'ensemble des vols Air France et KLM, pouvant aller jusqu'à -15% sur nos lignes internationales ainsi que des conditions de vente et d’après-vente préférentielles sur les lignes en France métropolitaine (Corse incluse).

Evènement : Séminaire National des Hospitaliers

Code identifiant : 37837AF

Valable au transport du : 22/11/2021 au 07/12/2021

Lieu de l’événement : TOULOUSE

 

Connectez-vous via http://globalmeetings.airfranceklm.com/Search/promoDefault.aspx?vendor=AFR&promocode=37837AF pour réserver votre trajet. 

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Le Séminaire National des Hospitaliers est devenu ces dernières années le congrès annuel des hospitaliers publics. Il est un lieu d’échanges privilégiés où se retrouvent plus de 400 professionnels du service public hospitalier : médecins (présidents de CME, chefs de pôle, médecins DIM, TIM), gestionnaires, directeurs et membres des équipes de direction, attachés d’administration hospitalière. Cet évènement met en débat des sujets d’actualités en lien avec les missions, les valeurs, les orientations de l’hôpital public et ses modes de financement.

 

VOS CONTACTS
Anne-Laure PEREZ
Responsable événementiel - al.perez@fhf.fr - 06 88 35 71 10
Camille TROCHERIE
Responsable de la communication événementielle - c.trocherie@fhf.fr - 01 44 06 85 21

Nos partenaires et exposants

ADELYCE

 

Société de conseil auprès du secteur public, Adelyce propose une application inédite de pilotage de la masse salariale.

Son algorithme exclusif modélise les données de paie pour comprendre et maîtriser les dépenses, préparer l’EPRD, suivre sa consommation, anticiper les écarts au 31 décembre et projeter son évolution dans le cadre du PGFP.

En complément, les consultants experts d’Adelyce accompagnent centres hospitaliers et collectivités par des prestations à haute valeur ajoutée, pour un suivi totalement personnalisé.

Découvrez ce qu’Adelyce peut faire pour vous !

adelyce.fr
T : 05 31 08 14 40   M : contact@adelyce.fr  

Maincare Solutions

Maincare Solutions est un éditeur majeur de solutions digitales pour le monde de la santé.

 

Depuis bientôt 20 ans, Maincare Solutions accompagne les acteurs de santé - établissements et groupements hospitaliers, régions, mutuelles, industriels - à toutes les étapes de leur transformation digitale et leur permet d’améliorer la prise en charge des patients tout au long de leur parcours de santé, à la ville comme à l’hôpital.

 

Maincare Solutions répond aux nouveaux enjeux de santé : développer la prévention, favoriser l'accès aux soins pour tous, améliorer la prise en charge des patients à toutes les étapes de leurs parcours de santé ou encore renforcer la coordination des soins à la ville comme à l'hôpital.

 

Consulter le site : www.maincare.com 

MIPIH

Le Groupement d’Intérêt Public MiPih est une structure de coopération inter-hospitalière, proposant une large gamme de produits, services et conseils pour faciliter l’organisation et le pilotage des systèmes d’information hospitaliers.

S’inscrivant dans une démarche d’innovation collaborative, le MiPih accompagne les établissements publics de santé dans leur évolution, devenant un de leurs partenaires stratégiques privilégiés. Acteur majeur dans le domaine de la e-santé, il propose également des services innovants permettant de renforcer la relation ville-hôpital.

577 adhérents font aujourd’hui confiance au GIP.

Consulter le site : www.mipih.fr

MSD FRANCE

A propos de MSD France

Présent en France depuis 1961, MSD France est la filiale de la société américaine Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA, laboratoire biopharmaceutique leader dans le monde, qui invente et met au point des médicaments et des vaccins ciblant les maladies les plus difficiles à traiter. MSD se donne pour objectif d’apporter aux patients et aux professionnels de santé une offre de santé globale et innovante, composée à la fois de médicaments - principalement en oncologie, vaccins et virologie - et de solutions et services, en particulier digitaux. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.msd-france.com ou suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

PSIH

Depuis plus de 20 ans, le Groupe PSIH (PMSIpilot) propose une solution décisionnelle qui permet aux établissements hospitaliers et aux GHT de piloter toutes leurs activités, revenus, dépenses et contrôle analytique ainsi que de construire un vrai projet décisionnel global quels que soient les logiciels déployés.

Consulter le site : www.groupepsih.com

?>